Environnement et sécurité
Dacia et la protection de l'environnement
Environnement
Dacia a élaboré sa propre politique dans le domaine de la protection de l'environnement conformément aux procédés et aux normes utilisés au sein du Groupe Renault. Ainsi, Dacia a-t-elle mis en pratique un management de la protection de l'environnement lisible et "auditable".
Ainsi, elle s'emploie à mettre en oeuvre progressivement les méthodologies, les outils et les standards de management et de réduction de l'impact sur l'environnement du Groupe Renault :
- Un système de management de l'environnement conforme à la norme ISO 14001.
- L'élaboration d'un schéma directeur dans le domaine de l'environnement afin de disposer d'une vision à terme sur 10 ans concernant les évolutions pour le site industriel de Mioveni
- particulièrement concernant le lancement de nouveaux projets de véhicules, des modifications d'installations industrielles et définir des objectifs de réduction de l'impact sur l'environnement.
- Des investissements pour la réduction des impacts à la source : en 2003, des installations de réduction des déchets liquides provenant des processus mécaniques ont été mises en place à l'usine de Dacia.
- Un contrôle intérieur et extérieur périodique.
- La formation des collaborateurs : programme dans le domaine de la lutte contre la pollution du sol, formations spécifiques pour les lieux de travail exposés aux risques de pollution.
- Une communication interne avec la publication "Ecoton" et une communication externe qui prévoit en 2006, la rédaction d'une "Déclaration d'Environnement" destinée au grand public et aux riverains de la plate-forme industrielle Dacia de Mioveni.
- Un reporting des informations sur l'environnement attestées au Groupe Renault effectué par un organisme extérieur.
La valeur des investissements consacrés à la protection de l'environnement chez Dacia se chiffre à plus de 10 millions d'Euros.Pour reconnaître ses efforts fournis dans ce domaine, Dacia a obtenu en
juillet 2005 la certification ISO 14001 de la part de l'organisme indépendant SGS Bucarest pour son management de l'environnement.
Conditions de sécurité aux standards européens
La sécurité selon Dacia