Environnement et sécurité

Environnement

Dacia et la protection de l'environnement

Dacia a élaboré sa propre politique

Dacia a élaboré sa propre politique dans le domaine de la protection de l'environnement conformément aux procédés et aux normes utilisés au sein du Groupe Renault. Ainsi, Dacia a-t-elle mis en pratique un management de la protection de l'environnement lisible et "auditable".

 

Ainsi, elle s'emploie à mettre en oeuvre progressivement les méthodologies, les outils et les standards de management et de réduction de l'impact sur l'environnement du Groupe Renault :

 

  • - Un système de management de l'environnement conforme à la norme ISO 14001.
  • - L'élaboration d'un schéma directeur dans le domaine de l'environnement afin de disposer d'une vision à terme sur 10 ans concernant les évolutions pour le site industriel de Mioveni
  • - particulièrement concernant le lancement de nouveaux projets de véhicules, des modifications d'installations industrielles et définir des objectifs de réduction de l'impact sur l'environnement.
  • - Des investissements pour la réduction des impacts à la source : en 2003, des installations de réduction des déchets liquides provenant des processus mécaniques ont été mises en place à l'usine de Dacia.
  • - Un contrôle intérieur et extérieur périodique.
  • - La formation des collaborateurs : programme dans le domaine de la lutte contre la pollution du sol, formations spécifiques pour les lieux de travail exposés aux risques de pollution.
  • - Une communication interne avec la publication "Ecoton" et une communication externe qui prévoit en 2006, la rédaction d'une "Déclaration d'Environnement" destinée au grand public et aux riverains de la plate-forme industrielle Dacia de Mioveni.
  • - Un reporting des informations sur l'environnement attestées au Groupe Renault effectué par un organisme extérieur.
 

La valeur des investissements consacrés à la protection de l'environnement chez Dacia se chiffre à plus de 10 millions d'Euros.Pour reconnaître ses efforts fournis dans ce domaine, Dacia a obtenu en juillet 2005 la certification ISO 14001 de la part de l'organisme indépendant SGS Bucarest pour son management de l'environnement.

Environnement

La sécurité selon Dacia

Conditions de sécurité aux standards européens

Conditions de sécurité aux standards européens

Conditions de sécurité aux standards européens

Logan a fait de gros efforts en matière de sécurité. Les ingénieurs Renault se sont employés à trouver des solutions différentes de celles qui étaient habituellement adoptées pour les projets "traditionnels", afin d'aboutir à des conditions aussi proches que possible de celles des véhicules Renault de dernière génération.

 

Logan est un véhicule qui répond aux normes de sécurité européennes. Il a subi les tests les plus sévères de Renault, mais également plusieurs tests réalisés par des organismes indépendants et la presse spécialisée d'Europe. Le véhicule a réussi les tests de frein, divers tests d'obstacles et obtenu de bons résultats aux tests.

La sécurité active

Les solutions choisies pour la sécurité active de Logan commencent avec les équipements déjà existants dans la gamme Renault :

- Pont avant re-conçu entièrement sur la base du modèle Clio II .

- Pont arrière dérivé de la plateforme B (modèle Modus).

- Système de frein et direction (mécanique ou avec assistance

hydraulique en fonction de la version) ce qui correspond aux exigences des cahiers de charge de Renault.
En version haut de gamme, Logan est équipée du système ABS Bosch 8.0 de la même génération que celle du modèle Megane II, avec répartiteur

électronique de la force du frein.

La sécurité active
La sécurité passive

La sécurité passive

Etant conçue sur une plateforme dérivée de la plateforme B (Renault Modus / Nissan Micra), Logan  bénéficie de tous les principes d'ingénierie Renault concernant la sécurité et la tenue de route :

 

- Airbag chauffeur et passager en fonction de la version, ceintures de sécurité arrière en 2/3 et appuies tête arrière en fonction de la version.

- Protections pour les membres inférieurs et bassin pour le chauffeur et le passager sur la partie frontale et sur les panneaux des portes.

- La planche de bord avec une structure en nid-d'abeilles qui réduit les conséquences de l'impact sur les genoux en cas de choc et une traverse située au dos de la banquette arrière qui limite le risque de pénétration d'objets du coffre dans l'habitacle.

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