Dacia réalise un très bon 1er semestre 2014 avec des ventes en hausse de 24,4% par rapport au 1er semestre 2013, réalisant ainsi un volume de 263 296 véhicules à fin juin 2014.
En Europe, la marque Dacia réalise la meilleure progression toutes marques confondues.Forte du renouvellement de sa gamme, Dacia réalise un volume de 194 734 immatriculations,en hausse de 36,2% par rapport au 1er semestre 2013.
Les résultats progressent dans tous les pays, en particulier :
En Espagne, les ventes sont en hausse de 72,1 %, et Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu au mois d’août toutes marques confondues;- En Italie, 4ème marché de la marque, les ventes sont en hausse de 35.5% ;- Au Royaume-Uni, un an et demi après le lancement de la marque dans le pays, Dacia gagne 0,36 points en part de marché.
En France, Dacia se place 5ème marque du marché VP et 4ème marque en termes de ventes aux particuliers, avec des volumes en hausse de 28,8 % par rapport au 1er semestre 2013.De janvier à juin 2014, les ventes de Sandero et Duster ont bondi respectivement de plus de 30 % et 58 % par rapport à la même période en 2013.
Dans le bassin méditerranéen, dans un contexte de marché peu favorable, Dacia augmente sa pénétration sur tous les pays, avec de très bonnesperformances en Roumanie et au Maroc. La marque réalise des ventes respectivement en hausse de 52% et 19,3%.Avec une part de marché de 32,4 points en Roumanie et 28 points au Maroc, Dacia reste le leader incontestable du marché automobile sur ces deux pays.
Déjà présente dans 43 pays, la marque Dacia va par ailleurs être commercialisée d’ici la fin de l’année en Israël.
Dacia, un des piliers du Groupe Renault
En 1999, Renault acquiert 51% du capital de Dacia et mène alors deux projets : moderniser le site industriel roumain et, dans le même temps, concevoir un véhicule accessible à tous et créer les conditions de sa production en Roumanie.La même année, c’est le programme X90 (Logan) qui est officiellement lancé.
Entre 1999 et 2004, le groupe Renault investit 489 millions d’euros pour une modernisation d’envergure de Dacia. Cette période est également marquée par des augmentations de la participation de Renault dans le capital de Dacia (81,4% en 2000, 92,72% en 2001 et 99,43% en 2003) ainsi que par deux lancements produit (Supernova en 2000 et Solenza en 2003) qui permettent aux équipes franco roumaines de coopérer et de préparer l’arrivée de la X90.
Il y a de cela 10 ans, à quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile, Renault annonce officiellement la commercialisation de la marque Dacia en France à partir de juin 2005. Annoncée à un prix de base de 7 500 euros, Logan s’avère être une offre au rapport prix/prestations et habilité inégalé.
Aujourd’hui, Nouvelle Logan reste fidèle aux valeurs initiales de la marque en donnant accès àla voiture neuve au plus grand nombre pour un prix toujours contenu : 7 700 euros.
Sous l’égide de Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault, la marque Dacia a connu une large expansion.
Elle commercialise désormais dans 43 pays une gamme complète avec des véhicules particuliers, utilitaires, et un SUV au succès incontestable : Duster.